Renaissance Media – Mali

#Mali : Un 22 septembre sous le signe de la reconquête du territoire

Dans son adresse à la nation pour la célébration de la 64e fête l’indépendance du Mali, le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance notamment le Président Modibo KEÏTA : « Nous célébrons aujourd’hui les 64 ans de l’indépendance de notre pays sous le signe de la grande résilience et de la reconquête de notre souveraineté ». Un hommage selon lui qui revêt une signification toute particulière au moment ou le Mali fait face à des défis sécuritaires complexes.

Le Chef de l’Etat a mentionné les attaques terroristes du mardi 17 septembre qui ont frappé l’Ecole de Gendarmerie de Bamako en plein coeur et qui rappellent l’impérieuse nécessité de rester vigilants en toute circonstance. Il souligne à cet effet la grande opération stratégique de reprise de terrain conduite par les FAMAS et visant à restaurer intégrité territoriale du pays et à le débarrasser définitivement de la menace terroriste. Tout comme l’effort consacré à l’acquisition d’équipements militaires et des réformes pour améliorer les conditions de vie et travail des Famas afin de renforcer leurs capacités opérationnelles.
La journée de commémoration a débuté par un hommage aux soldats tombés pour la patrie, avec le dépôt de gerbes de fleurs sur le monument du Soldat inconnu. Ce geste du Colonel Goita, marque le respect pour les sacrifices consentis par les Forces Armées Maliennes, et a été suivi de la revue des troupes après l’exécution de l’hymne national.
Un moment fort de la cérémonie a été la parade aérienne de l’Armée de l’air, suivie du défilé des Forces de Défense et de Sécurité.

Rédacteur/trice:

Partage cet article: