Renaissance Media – Mali

Visite du Premier ministre au CESEC : un appel à un accompagnement stratégique pour la mise en œuvre de la transition

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a débuté sa série de visites aux institutions de la République par une rencontre avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) le vendredi 20 décembre 2024. Il a été chaleureusement accueilli par le Président du CESEC, Monsieur Yacouba Katilé.

Au cours de cette rencontre, le Premier ministre a profité de l’occasion pour inviter le CESEC à soutenir l’exécution de la lettre de cadrage du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta. Il a souligné que la consultation des acteurs sociaux et économiques est essentielle pour éviter les conflits, rappelant que cette organisation est la plus représentative en termes d’échantillonnage.

« Cette visite est opportune et normale. Tant qu’il y a consultation, il y aura moins de conflits », a affirmé le Premier ministre, insistant sur l’importance du dialogue et de la concertation pour garantir une transition réussie.

Le Chef du Gouvernement a également sollicité l’accompagnement du CESEC pour la mise en œuvre des huit axes définis dans la lettre de cadrage du Président Goïta. « Le Président de la Transition, à chaque occasion, rappelle que c’est ensemble que nous ferons le Mali Kura », a-t-il rappelé, soulignant la nécessité d’une union sacrée pour réussir cette mission. Il a également salué le rôle constructif du Président du CESEC dans le cadre de l’apaisement du climat social, en particulier à travers son rôle de Secrétaire général de l’UNTM et la signature du pacte de stabilité et de croissance.

En retour, le Président du CESEC, Monsieur Yacouba Katilé, a souligné la forte symbolique de cette visite, indiquant qu’elle témoigne de la volonté du Premier ministre d’ancrer l’action gouvernementale dans une démarche participative et consultative. « En cette période de transition marquée par des défis et de grandes opportunités, nous réaffirmons notre détermination à jouer notre rôle de conseiller au bénéfice de l’État et des citoyens », a-t-il affirmé.

Lors des échanges, le sujet de la mission d’évaluation nouvellement attribuée au CESEC a également été largement abordé, soulignant l’importance de son rôle dans l’accompagnement de la transition politique et sociale.

Baba Bourahima CISSE
Conseiller en Communication CESEC

Rédacteur/trice:

Partage cet article: