EDITO : Halte aux amalgames
Aussitôt après les attaques terroristes du 17 septembre 2024, dirigées contre l’École de Gendarmerie de Bamako et la base 101 de l’Aéroport international, il n’a échappé à personne des violences perpétrées contre certains civils, en réaction à cet assaut des forces obscures qui ne font aucune différence entre les cibles, civiles ou militaires.
Et comme si se venger sur des civils allait renverser la machine à remonter le temps ou faire revenir à la vie les victimes, la violence a surgi, irraisonnée et emportant tout. L’on a alors assisté à des scènes de lynchage et de mises à mort violentes, qui ont emporté de simple gens comme nous. Innocents.
Il est urgent de revenir à la raison, à la pondération au risque d’ajouter l’injustice à l’injustice. Et si de tels actes auraient dû être grandement condamnés, ils ont été largement relayés sur les réseaux sociaux, ajoutant à l’indignation générale, à l’assentiment des plus radicaux, et au voyeurisme qui prévaut sur la toile et nous concerne tous.
Cela ne consolidera pas la cohésion sociale tant recherchée au fil des ans et le sentiment d’unité nationale. Mais plutôt à réveiller de vieilles blessures, à entretenir des rancunes tenaces, qui tôt ou tard dans l’histoire de la nation malienne, voudront s’exprimer.
Nous sommes une nation mosaïque de peuples, de cultures et riche de nos différences. Ne laissons pas les ennemis du Mali, nous diviser encore plus profondément que nous ne le sommes déjà.
Halte aux amalgames de toutes sortes.
MDD