Renaissance Media – Mali

Rencontre bilatérale : Assimi GOÏTA et Xi JINPING saluent l’amitié historique entre le Mali et la Chine

Présent dans la capitale chinoise depuis le 1e septembre pour l’ouverture du 9ᵉ sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a été reçu en audience ce lundi 2 septembre 2024 par son homologue de la République populaire de Chine, Xi JINPING, au palais du peuple. Durant leur tête à tête, les deux chefs d’Etat ont salué l’excellente coopération entre leurs pays respectifs. Ils comptent veiller au renforcement de cette relation séculaire.

Dans son discours d’ouverture, Assimi GOITA n’a pas caché sa satisfaction concernant la bonne relation qui lie leurs pays tant sur les questions relatives à la défense et la sécurité que sur celles de la santé, de l’agriculture de l’énergie entre autres. Le président de la Transition a laissé entendre que le Mali et la Chine « partagent les mêmes principes et valeurs, notamment le respect de la souveraineté, la non-ingérence dans les affaires intérieures et surtout le refus de la manipulation par rapport aux questions des droits de l’Homme ».

De son coté, Xi JINPING a rassuré son homologue malien que ces principes sont profondément ancrés dans la politique d’assistance internationale de la Chine, d’où le fort lien d’amitié entre la Chine et le Mali. Au terme de leur entretien, le Président chinois s’est engagé à renforcer davantage la coopération sino-malienne.

Source présidence de la république du Mali

Rédacteur/trice:

Partage cet article: