Un secteur clé au centre des discussions
La session s’ouvrira officiellement le lundi 3 février 2025 sous la présidence de M. Yacouba Katilé, Chef de l’Institution. Le thème retenu pour ces deux semaines de travaux est : « Le secteur minier au Mali : vers une exploitation alliant développement économique, social, culturel et préservation de l’environnement ».
Dix sous-thèmes majeurs seront abordés par les départements sectoriels concernés afin d’éclairer les Conseillers de la République dans la formulation de recommandations. Parmi ces thématiques figurent :
- Le cadre institutionnel et réglementaire du secteur minier
- La recherche minière au Mali
- Les innovations majeures du Code minier 2023 et les recettes attendues
- La loi n°2023-041 sur le contenu local et l’inclusion des acteurs locaux
- Mines et protection de l’environnement
- État des lieux de l’exploitation minière
- L’artisanat minier et l’orpaillage artisanal
- Les impacts des activités minières sur les populations locales
- La sécurité des zones minières
Des contributions supplémentaires viendront enrichir ces réflexions.
Un cadre de concertation pour une meilleure gouvernance minière
À travers ces échanges, la 7e institution entend attirer l’attention des pouvoirs publics sur les enjeux stratégiques du secteur minier. L’objectif est de sensibiliser les acteurs à une meilleure conciliation entre exploitation minière et protection de l’environnement. Il s’agira notamment d’identifier l’impact de l’extraction minière sur l’environnement et d’améliorer la gouvernance du secteur.
La première semaine de la session sera consacrée aux communications et aux débats, tandis que la deuxième sera dédiée aux travaux en commission, avec une restitution en plénière.
Les séances du CESEC sont publiques et se concluront par des recommandations pertinentes à l’attention des plus hautes autorités.
Baba Bourahima CISSE
Conseiller en Communication